Quand des scientifiques affirment leur foi

0 7

Isaac NEWTON, mathématicien, astronome, physicien, philosophe, découvreur des lois sur la pesanteur :

« En l’absence de toute autre preuve, l’examen attentif de mon pouce suffirait à me prouver l’existence de Dieu.  »  » Ce que nous savons est une goutte d’eau dans l’océan de ce que nous ne savons pas. L’ordre merveilleux du soleil, des planètes et des comètes ne peut avoir d’autre origine que les plans et la direction d’un être tout puissant au savoir absolu. « 

André-Marie AMPÈRE, pionnier de l’électrodynamique :

« Etudie les choses de ce monde, c’est le devoir de ton état ; ne les regarde que d’un œil ; que ton autre œil soit constamment fixé sur la lumière éternelle. Ecoute les savants, mais ne les écoute que d’une oreille. Que l’autre soit toujours prête à recevoir les doux accents de la voix de ton ami céleste. « 

« Heureux l’homme qui foule aux pieds la vaine sagesse pour pos séder celle de Dieu, méprise l’esprit autant que le monde l’estime. Ne conforme pas tes idées à celles du monde, si tu veux qu’elles soient conformes à la vérité. « 

Carl Friedrich GAUSS, mathématicien, astronome, physicien et naturaliste :

« Lorsque notre dernière heure aura sonné, ce nous sera une joie indicible de voir disparaître le voile épais qui couvrait nos yeux. « 

Justus VON LIEBIG, pionnier de la chimie appliquée :

 » Celui qui s’efforce de lire les pensées de Dieu dans le livre de la nature peut seul connaître sa grandeur et sa sagesse infinies. « 

Louis PASTEUR, biologiste, découvreur du vaccin contre la rage…

 » Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup l’y ramène.  »
 » Quand on a bien étudié, on revient à la foi du paysan breton. Si j’avais plus étudié encore, j’aurais la foi de la paysanne bretonne.  »
« La science est incapable de résoudre la question des origines et de la fin des choses. « 

Georges CUVIER, zoologiste, fondateur de l’anatomie comparée et de la paléontologie :

 » Ce n’est pas aux anatomistes qu’il faut venir dire qu’en comprimant et en allongeant un poisson ou un reptile comme un morceau de pâte, on en fait un serpent ! Et les vertèbres, et les côtes, où les prend-on ? Cette aile même que l’on veut dériver d’une pectorale de poisson, en quoi y ressemble-t-elle ?… Quelque opinion que l’on ait de la haute métaphysique, l’étude des faits en est indépendante, et le panthéisme n’y changera rien… « 

Wernher VON BRAUN, inventeur des premières fusées, directeur des projets de la NASA :

« Par dessus tout, à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde vénération. « 

Max PLANCK, physicien, auteur de la théorie des Quanta, prix Nobel :

« Rien ne nous empêche donc, et notre instinct scientifique réclame… d’identifier l’ordre universel de la science et le Dieu de la foi (religion).  »
« Pour le chrétien, Dieu se situe au début, pour le physicien, à la fin de la pensée. « 

Louis LEPRINCE-RINGUET, physicien, de l’Académie des Sciences et de l’Académie Française :

 » Toute la tradition biblique et chrétienne nous incite à contempler l’œuvre du Créateur, aussi bien dans les créatures animées que I dans la nature…  »
« Le savant est un ignorant dont l’ignorance comporte quelques {lacunes. « 

Arthur Eddington, astronome :

« Aucun des inventeurs de l’athéisme ne fut un homme de science. Tous ne furent que de très médiocres philosophes. « 

Albert FLEISCHMAN, professeur de Zoologie et Anatomie comparative de l’Université d’Erlangen, Allemagne :

« La théorie de Darwin n’a pas un seul fait dans le domaine de la nature pour la confirmer. Elle n’est pas le résultat de recherches scientifiques, mais un pur produit de l’imagination. « 

(Cet article provient des documents « Expériences » Mois de septembre, 3ème trimestre 2007 – N°147 Site internet : http://pagesperso-orange.fr/dunkerquadventiste/index.htm)

vous pourriez aussi aimer Articles de l'auteur