Les livres du jugement

0 5

Les registres du ciel sur lesquels les noms et les actions des hommes sont inscrits serviront de base au jugement. Daniel dit : « Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts. » Le voyant de Patmos, décrivant la même scène, ajoute : « Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. » ( Apocalpse 20.12 ). Le livre de vie renferme les noms de tous ceux qui sont entrés au service de Dieu. Jésus disait à Ses disciples : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.»

Le livre de vie

(Luc 10:20). Paul parle de ses fidèles collaborateurs « dont les noms sont dans le livre de vie ». ( Philipiens 4.3 ). Considérant « une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent jusqu’à cette époque », le prophète Daniel dit que le peuple de Dieu y échappera, tous « ceux… qui seront trouvés inscrits dans le livre ». Et le voyant de Patmos déclare que seuls pourront entrer dans la cité de Dieu ceux « qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau » ( Daniel 12.1; Apocalypse 21.27 ).

Le livre de souvenir

« Un livre de souvenir fut écrit devant lui, dit Malachie, pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. » ( Malachie 3.16 )

0601075_thumb.jpg

Leurs paroles de foi, leurs actes de bonté, tout est enregistré dans le ciel. Néhémie fait allusion à cela quand il dit : « Souviens-toi de moi, ô mon Dieu,… et n’oublie pas mes actes de piété à l’égard de la maison de mon Dieu. » ( Néhémie 13.14 ) Tous les actes de justice sont immortalisés dans le livre de Dieu. Toute tentation repoussée, toute mauvaise action surmontée, toute parole douce et compatissante s’y trouvent soigneusement enregistrées. On y voit aussi le récit de toutes les souffrances, de toutes les peines, de tous les sacrifices endurés pour l’amour de Jésus. Le psalmiste dit : « Tu comptes les pas de ma vie errante; recueille mes larmes dans ton outre : ne sont-elles pas inscrites dans ton livre? » ( Psaumes 56.9 )

Le livre des péchés

Il y a aussi un registre des péchés. « Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » « Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » ( Ecclésiaste 12.16; Matthieu 12.36, 37 ) Les intentions secrètes, les mobiles inavoués figurent dans l’infaillible mémorial; car le Seigneur « mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et manifestera les desseins des coeurs ». « Voici, cela est inscrit devant moi, dit l’Éternel;… vos iniquités et les iniquités de vos pères. » ( 1 Corinthiens 4.5; Ésaïe 65.6, 7, version de Lausanne.)

vous pourriez aussi aimer Articles de l'auteur